L‘école d’Enseignements Bibliques Appliqués se consacre désormais à enseigner uniquement des Pasteurs et des Enseignants confirmés
De l’oral à l’écrit, de la prédication à l’enseignement, la Parole de Dieu a traversé les âges sans qu’elle n’ait jamais cessée de dispenser la Vérité là où elle devait être exhortée. Et si durant des siècles l’enseignement oral était la seule façon de transmettre l’histoire d’un peuple et de son appartenance à Dieu, ce n’est qu’au temps voulu, où Dieu écrivit de son doigt les dix commandements sur les tables de la Loi, que l’écrit est devenue indissociable de la Voix ; car la Parole de Dieu est vivante, et elle s’exprime d’autant plus vivante, qu’elle se manifeste pleinement dans la Bible comme par la voix de ceux que Dieu a choisis, pour qu’elle soit enseignée non seulement de la lettre, mais bien plus encore selon l’Esprit de Dieu. Or si Dieu n’avait pas établi la connaissance de la Loi, que serait devenu l’homme sans la foi ? C’est pourquoi l’écriture biblique est inspirée de Dieu, est utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre, comme il est écrit : Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! La Parole amène ainsi à la connaissance des choses visibles et des choses invisibles de la Création qui, de la Genèse à l’Apocalypse de la fin des temps, instruit tout Homme jusqu’à la parfaite compréhension du mystère de la Vie, de la mort, et de la résurrection. C’est donc à l’homme de Dieu d’enseigner la Vérité telle qu’elle doit être connue de tous, sans oublier que si tout enseignement reste attaché à la douleur de la crucifixion, il l’est bien davantage à la joie de la résurrection ! Une joie qui par le lien du sang, lie tout commandement de la Loi au tout premier commandement de la Foi ; aimez-vous les uns les autres !
Maintenant, donne au sage, et il deviendra plus sage ; Instruis le juste, et il augmentera son savoir. Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel ; Et la science des saints, c’est l’intelligence.
Proverbes 9 versets 9 à 10.
École d’Enseignements Bibliques Appliqués
Pasteur Ron Chaïner, Enseignant