Profession de Foi d’une Église Apostolique
1 : Quelques Bases fondamentales de Église Apostolique
L’Église de Dieu croit que le seul chef de L’Église est Jésus-Christ ; Colossiens 1 verset 18 : Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
L’Église de Dieu croit que Jésus-Christ est le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes : 1 Timothée 2 versets 5 à 6 : Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps. Ainsi toutes prières et toutes demandes à Dieu le Père doivent-être faites par et au nom du Seigneur Jésus.
L’Église de Dieu croit en une seule Doctrine : 1 Corinthiens 3 verset 11 : Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Et encore : 1 Corinthiens 1 verset 10 : Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. Osée 4 verset 6 : Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants, et 2 Pierre 1 versets 19 à 21 : Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ; 20 sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, 21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
L’Église de Dieu croit que Dieu a établi un seul ordre dans le ministère concernant l’enseignement spirituel au sein de l’Église ; Romains 12 versets 6 à 8 : Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ; 7 que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, 8 et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie, Éphésiens 4 versets 11 à 15 : Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. Et encore : 1 Timothée 5 verset 17 : Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.
L’Église de Dieu croit devoir respecter les ministères spirituels institués par Dieu, Hébreux 13 verset 17 : Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d’aucun avantage.
L’Église de Dieu croit devoir témoigner à voix haute devant l’assemblée et les hommes, des prodiges, des bienfaits et des miracles que Dieu opère dans sa vie.
L’Église de Dieu croit que l’ancienneté n’est pas synonyme de préséance et que dans l’œuvre de Dieu il n’y a point de favoritisme, selon qu’il est écrit dans : Actes 10 versets 34 à 35 : Alors Pierre, ouvrant bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point de favoritisme, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
L’Église de Dieu croit que l’Amour de Dieu dans le cœur de ses membres. Colossiens 3 versets 14 à 15 : Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. L’Amour qui est le chemin de la perfection selon qu’il est écrit dans : 1 Jean 4 versets 20 à 21 : Si quelqu’un dit : j’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? 21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère. Ainsi là où l’Amour de Dieu ne règne pas ; c’est Satan qui gouverne sous forme d’ange de lumière pour séduire ceux de son chef par la sagesse humaine selon qu’il est écrit dans ; 2 Corinthiens 11 versets 14 à 15 : Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.
L’Église de Dieu croit à la nouvelle naissance ; Jean 3 verset 3 : Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu, et dans Colossiens 3 versets 9 à 10 : Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, 10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé, cette nouvelle naissance que nous recevons par la foi en Jésus Christ qui, pour nos péchés, fut crucifié et ressuscita pour notre justification. Ceux qui sont en Jésus Christ sont des nouvelles créatures. Jésus Christ a été fait pour nous, sagesse, sanctification et rédemption ; 1 Corinthiens 1 verset 30 : Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, Romains 3 versets 23 à 24 : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
L’Église de Dieu croit à l’existence d’un seul vrai Dieu vivant, Éternel, et de pouvoir infini, Créateur de toutes choses visibles et invisibles dans l’unité duquel existent trois Êtres Divins « la Sainte Trinité » distincts l’un des autres : le Père, le Fils et le Saint Esprit. : Éphésiens 4 verset 6 : seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Matthieu 28 verset 19 : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 1 Jean 5 verset 7 : Car il y en a trois qui rendent témoignage.
L’Église de Dieu croit à l’existence de satan ( le Serpent ancien ) ou du diable, le dieu mauvais de ce siècle et ses anges mauvais, tous déchus ; qui seront ensemble jetés dans l’étang de feu : Matthieu 25 verset 41 : Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
L’Église de Dieu croit au baptême dans l’eau en une seule immersion au nom du Seigneur Jésus-Christ ; Actes 2 verset 38 : Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Matthieu 28 versets 18 à 19 : Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
L’Église de Dieu croit au baptême du Saint-Esprit avec l’évidence de parler en langage des anges, suivant ce que le Saint Esprit nous accorde d’exprimer. Actes 2 verset 4 ; Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Actes 10 versets 44 à 47 ; Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. 46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit : 47 Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? Actes 19 verset 6 : Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
L’Église de Dieu croit à la Sainte Cène. Jésus-Christ dans la nuit où il fut livré, prit du pain et après avoir rendu grâces le rompit, le donna à ses disciples et dit dans ; Luc 22 verset 19 à 20 : Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant ; Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Luc 22 verset 20 : Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
L’Église de Dieu croit à la nécessité de nous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l’impudicité, suivant ce qui a montré le Saint-Esprit. Actes 15 versets 28 à 29 ; Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire, Actes 21 verset 25 ; A l’égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu’ils eussent à s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité.
L’Église de Dieu croit que Jésus-Christ le fils de Dieu est la parole faite chair, ayant assumé la nature humaine dans le ventre de la vierge Marie, possédant ainsi en conséquence deux natures : la divine et l’humaine ; c’est pour cela qu’il est appelé vrai Dieu et vrai homme. Il est l’unique Sauveur, car il a souffert la mort pour les péchés de tous les hommes. Luc 1 versets 26 à 38 ; Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30 L’ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. 34 Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? 35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37 Car rien n’est impossible à Dieu. 38 Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta. 1 Pierre 3 verset 18. Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit.
L’Église de Dieu croit qu’il y aura une résurrection des morts. 1 Corinthiens 15 versets 20 à 21 : Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Les injustes subiront le châtiment éternel et seront jetés dans l’étang de feu, et les justes hériteront de la vie éternelle.
L’Église de Dieu croit à l’obéissance aux autorités de l’État ; Romains 13 versets 1 à 5 : Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3 Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation. 4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. 5 Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. Et encore ; 1 Pierre 2 versets 13 à 17 : Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain,
L’Église de Dieu croit que selon l’enseignement reçu, tout Croyant en Christ se doit d’avoir un comportement irréprochable dans l’Église Évangélique Authentique lors des assemblées, des cultes, des baptêmes, de la Sainte Cène, des réunions de prières ou agapes et toute autre réunion organisée par l’Église.
L’Église de Dieu croit que les frères et sœurs doivent venir aux assemblées correctement vêtus. Pour les Serviteurs de Dieu, il convient, selon le vœu de chacun, de venir en costume cravate, d’être bien rasé et bien coiffé selon notre doctrine. Pour les Servantes de l’Eternel, il convient, selon le vœu de chacune, se présenter en toute simplicité, sans trop d’artifices de ce monde.
L’Église de Dieu croit que tous les membres du peuple de Dieu doivent, si possible, être présents aux réunions de prières et en général à toute réunion organisée par l’Église, ainsi qu’aux cultes pour l’édification du Temple de Dieu qu’il est, selon qu’il est écrit dans : 1 Corinthiens 3 versets 16 à 17 : Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le Temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le Temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes, et dans 2 Timothée 3 versets 16 à 17 : Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. Dans Hébreux 10 verset 25 : N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’ autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
L’Église de Dieu croit devoir contribuer impérativement aux collectes à chaque assemblée et cérémonie selon ses possibilités : 2 Corinthiens 8 versets 12 à 15 : La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas. 13 Car il s’agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, 14 mais de suivre une règle d’égalité : dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu’il y ait égalité, 15 selon qu’il est écrit : Celui qui avait ramassé beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n’en manquait pas. 1 Corinthiens 16 versets 1 à 2 : Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux Églises de la Galatie. 2 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.
L’Église de Dieu croit que qui accepte Jésus-Christ et sa Doctrine assume une responsabilité personnelle vis-à-vis de Dieu ; qu’il soit un simple Croyant ou qu’il vienne à occuper une charge spirituelle au sein de l’Église Évangélique Authentique ; Romains 14 versets 11 à 12 : Car il est écrit : je suis vivant, dit le Seigneur, Tout Genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. 12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
2 : Quelques recommandations pour les Serviteurs de Dieu
Tite 1 versets 7 à 9 : Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu ; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête ; 8 mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, 9 attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
Tite 2 verset 1 : Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine. 2 Timothée 1 versets 11 à 14 : C’est pour cet Évangile que j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’instruire les païens. 12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. 13 Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. 14 Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous.
Timothée 1 verset 13 à 14 : Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. 14 Garde le bon dépôt, par le Saint Esprit qui habite en nous.
2 Timothée 2 versets 1 à 2 : Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ. 2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.
2 Timothée 2 versets 14 à 15 : Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent. 15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.
1 Timothée 4 versets 6 : En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.
1 Timothée 6 versets 3 à 5 : Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 5 les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
2 Timothée 3 versets 1 à 5 : Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
Enseignement n° 150 : Qu’est-ce que la Doctrine Primitive Apostolique pour le Chrétien ? Dévouement et abnégation du Chrétien à l’égard de Dieu à travers la Doctrine Apostolique.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !